SesimbraPortugal.net

Le meilleur guide sur Sesimbra

Home page > Choses à voir > Serra de l’Arrabida >Excursions de Lisbonne > 1 semaine > la journée à Setubal

Guide touristique sur Sesimbra au Portugal

Sesimbra est l’une des plus jolies stations balnéaires du Portugal et est un endroit adoré des Portugais : c’est un lieu célèbre pour la beauté de son littoral et la fraicheur de ses fruits de mer. Comme le tourisme y a récemment explosé, Sesimbra s’est transformée en une ville débordante d’activité, mais ayant tout de même réussi à conserver sa convivialité, son caractère et son patrimoine.

sesimbra portugal

Sesimbra se situe le long d’un littoral de toute splendeur

En plus des superbes plages et de la délicieuse nourriture, la région de Sesimbra offre beaucoup de choses à faire. Il y a des sentiers de randonnée et des pistes de vélo traversant la Serra da Arrabida, des opportunités de surf sur la Costa da Caparica, du kayak et des croisières en bateau le long de la côte et certains des meilleurs spots de plongée du Portugal.

Au niveau des excursions à la journée, il y a des destinations fascinantes à proximité telles que les falaises du cap Espichel, le port de Setubal ou encore les plages paradisiaques de la péninsule de Tróia..

sesimbra portugal

Sesimbra est une destination fantastique pour les touristes souhaitant avoir une expérience authentique du Portugal tout en y associant des plages somptueuses et une grande variété d’activités et de sites à visiter.

Ces attractions touristiques font de Sesimbra une excellente escapade à faire à la journée depuis Lisbonne (qui n’est qu’à 30 minutes de distance). Cet article présente Sesimbra, une des meilleures destinations de vacances au Portugal.

Le meilleur de Sesimbra

Pourquoi passer des vacances à Sesimbra ?

Sesimbra est une incroyable destination de vacances, car cette ville permet de profiter de superbes plages, d’excursions très intéressantes et d’une ambiance détendue.

Ce qui fait vraiment le charme de Sesimbra est que la ville est principalement destinée aux touristes portugais : c’est donc un endroit idéal pour s’immerger dans la culture. De plus, cela permet de profiter de nourriture d’exception et d’une excellente vie nocturne à un rapport qualité-prix presque imbattable.

Sesimbra

Le centre de Sesimbra est traditionnel et d’un grand charme

Sesimbra se trouve dans une région d’une beauté naturelle à la fois diversifiée et surprenante. À l’est, on trouve les collines de la Serra da Arrabida et une côte remplie de superbes plages et d’eaux paisibles. À l’ouest, il y a le cap Espichel et ses immenses falaises balayées par les vents et frappées par la puissance des vagues de l’océan.s.

Sesimbra a aussi l’avantage d’être très proche de Lisbonne : l’aéroport n’est qu’à 30 minutes en voiture ou 45 minutes en bus. Il est ainsi très facile de combiner une visite de Lisbonne avec un petit séjour dans une station balnéaire telle que Sesimbra.

Sesimbra en tant qu’excursion à la journée depuis Lisbonne

Sesimbra est suffisamment proche de Lisbonne pour que l’on puisse visiter la ville et ses environs lors d’une excursion à la journée. Bien qu’elle soit majoritairement une station balnéaire, on y trouve aussi un château, un port de pêche et une promenade de bord de mer à explorer.

Il est aussi possible d’inclure les falaises du cap Espichel durant l’excursion et, si vous avez un véhicule de location, la Serra da Arrabida.

portugal sesimbra

Le front de mer paisible de Sesimbra

Sesimbra en 2018

Le Portugal est en plein renouveau grâce à son tourisme. De plus, les touristes commencent de plus en plus à s’aventurer hors des destinations de vacances les plus connues afin de trouver des endroits plus typiques et novateurs. On compte Sesimbra parmi ceux-ci, car c’était une ville qui était encore presque inconnue il y a quelques années de cela. C’est maintenant juste un secret de polichinelle : un grand nombre de personnes l’ayant visitée y retournent ou recommandent à leurs proches d’y aller.


Il faut s’attendre à ce que la saison estivale 2018 de Sesimbra soit exceptionnelle, car la ville a affiché complet pendant l’été 2017. Dans le cas où vous envisageriez sérieusement de passer des vacances à Sesimbra, réservez vos vols et vos logements dès maintenant, car ils afficheront tôt ou tard complet. Fort heureusement, beaucoup de plateformes de réservations en ligne ne demandent pas de caution et permettent d’annuler sa réservation gratuitement si on change d’avis peu de temps avant de partir. Consultez ce guide sur les meilleurs hôtels de Sesimbra pour faire votre choix.

 


Booking.com
Météo et meilleure période de l’année pour visiter Sesimbra

Sesimbra a des étés longs et chauds, des printemps et automnes agréables, ainsi que des hivers doux, mais pouvant être plutôt gris et pluvieux. La météo du centre de l’Algarve permet de passer du temps sur la plage de mai à octobre.
Sesimbra est une destination de vacances extrêmement populaire auprès des Portugais, qui aiment tout particulièrement à s’y rendre en juillet et août : ce sont les mois où la ville est la plus animée et durant lesquels les hôtels affichent tous complet.


En dehors de cette haute saison, l’ambiance régnant à Sesimbra est beaucoup plus calme et décontractée et attire donc plutôt des touristes d’un âge un peu plus mature. En comparaison au reste de l’Europe, les hivers du Portugal sont doux, mais ne sont pas adaptés aux personnes souhaitant passer des vacances d’hiver au soleil. Comme Sesimbra abrite une grande population de résidents permanents, la ville ne ferme pas complètement pendant l’hiver et de nombreux cafés et restaurants restent ouverts.

Sesimbra météo meteo

Les moyennes de la météo de Sesimbra

Sesimbra pour les familles et les enfants

Sesimbra est une excellente destination pour les jeunes enfants et un lieu populaire auprès des familles portugaises. C’est une ville sans le moindre danger qui essaie clairement d’attirer les couples et les familles (il ne s’y passe pas d’enterrements de vie de garçon ou de jeune ville et il n’y a pas de hordes de touristes ne cherchant qu’à s’enivrer).

La plage de Sesimbra est idéale pour les enfants : il n’y a pas de grosses vagues ni de courants puissants, car le cap la protège des tumultes de l’océan Atlantique. Le Portugal est un pays ayant de très fortes valeurs familiales et les enfants sont donc les bienvenus dans tous les restaurants de Sesimbra.


Au niveau logistique, il est bon de savoir que le français (ainsi que l’espagnol et l’anglais) est très souvent parlé par les personnes travaillant dans le milieu du tourisme et que les boutiques ont tous les produits et toutes les marques dont on peut avoir besoin. Sesimbra se trouve à 45 km de l’aéroport de Lisbonne, qu’il est possible de faire avec un transfert privé afin de ne se soucier de rien (lisez ce guide pour en savoir plus à ce sujet).


Comme il n’y a pas de parc d’attraction ou de parc aquatique à proximité de Sesimbra, les enfants un peu plus âgés ainsi que les adolescents préfèreront sans doute aller voir ce qu’il se passe dans le centre de l’Algarve plutôt que d’aller dans la région de Sesimbra.

Sesimbra pour les jeunes couples et ceux dans leur vingtaine

Sesimbra peut être une très bonne destination de vacances pour les jeunes couples et ceux dans leur vingtaine. Toutefois, il faut la visiter pendant la saison estivale et ne pas être à la recherche de vacances passées simplement à picoler (pour cela, il vaut mieux aller faire un tour dans « The Strip » à Albufeira).

Pendant l’été, Sesimbra est remplie de Portugais de cette même tranche d’âge : la vie nocturne de cette ville est plutôt surprenante en comparaison à sa taille et il y a de nombreuses soirées organisées sur la plage de Costa da Caparica.


Cette ville est aussi un excellent endroit où se baser pour partir faire des activités un peu plus aventureuses : on peut y faire du « coasteering » (un sport à mi-chemin entre canyoning et escalade), du kayak en mer, de la plongée, du VTT et du surf. De plus, de nombreuses agences de voyage s’occupent de tout organiser afin que l’on puisse facilement profiter de ces activités.

Un des points les plus importants pour finir : Sesimbra est une destination d’un excellent rapport qualité-prix, où la nourriture et les boissons sont à des prix beaucoup plus bas que dans des destinations populaires telles que la Grèce ou les Baléares. En dehors de l’été, Sesimbra est beaucoup plus calme et mature (peut-être même un peu trop pour certaines personnes) : les jeunes devraient plutôt songer à Lisbonne ou à l’Algarve s’ils veulent passer des vacances animées hors saison.

soirée à Sesimbra

Un demi de Sagres est toujours un excellent moyen de commencer une soirée à Sesimbra

Sesimbra a-t-elle de bonnes plages ?

Comme certaines des plus belles plages du Portugal se trouvent dans la région de Sesimbra, tous ceux envisageant de se rendre à Sesimbra afin de passer des vacances sur la plage ne seront pas déçus. La ville de Sesimbra se trouve sur une grande baie sableuse divisée en deux par le Fortaleza Santiago et il y a un port de pêche du côté ouest.

Sesimbra Praia da Califórnia

Praia da Califórnia est une des jolies plages de Sesimbra

À l’ouest de Sesimbra, on trouve les plages immaculées de Portinho da Arrábida (le nom donné au littoral de la Serra da Arrabida). Ces plages sont pittoresques et offrent des eaux limpides, du sable doux doré, et sont sur un fond de collines verdoyantes. La plus grande plage de Portinho da Arrábida est la somptueuse Praia do Creiro, qui est souvent considérée comme la plus belle plage du Portugal.

Arrábida beaches coastline

Le somptueux littoral de l’Arrabida

Au nord-ouest, il y a les plages de surf sauvages de Costa da Caparica. Cette portion de littoral s’étend tout le long du côté ouest de la péninsule de Setubal et forme une grande bande de sable de 13 km de long. Les parties sud de la Costa da Caparica n’ont presque aucune infrastructure touristique : c’est incroyable de voir que de tels endroits existent si proches de Lisbonne, Sesimbra et Setubal.

…et la nourriture est-elle bonne ?

Sesimbra est célèbre pour ses fruits de mer, car ils proviennent de la pêche quotidienne des flottes de bateau de la ville. Les meilleurs endroits pour déguster des spécialités culinaires régionales sont les restaurants Marisqueira familiaux que l’on trouve dans les petites ruelles de Sesimbra.

 

Le plat le plus populaire s’appelle « Arroz de Marisco » : constitué de crabes, d’autres crustacés et de riz, il est servi dans une grande casserole en argile et est destiné à être partagé. Afin d’accompagner ce plat, rien ne vaut une bonne petite bouteille de vin produite localement..

Chez les Portugais, le repas du soir est un moment extrêmement important pour passer du temps avec sa famille. Ainsi, ces repas se consomment lentement : imprégnez-vous de la culture locale et profitez d’une longue soirée avec vos proches en dégustant du poisson très frais.

sesimbra

Un petit plat portugais absolument délicieux

Le cap Espichel (cabo Espichel)

Le cabo Espichel est un cap sauvage balayé par les vents se trouvant à l’extrémité sud de la péninsule de Setubal : c’est une région dont la beauté réside dans sa nature et son caractère brut. Un des phares les plus puissants du Portugal se trouve perché tout en haut des immenses falaises et on peut trouver deux jeux d’empreintes de dinosaures sur le flanc des falaises.

Ce cap à l’aspect désolé était autrefois une importante destination de pèlerinage et on y trouve un grand complexe religieux qui servait de logement pour les pèlerins. Le cap Espichel est une excellente excursion à faire au départ de Sesimbra : consultez notre guide complet pour plus de détails.

Cabo Espichel portugal

L’église du Santuario de Nossa Senhora

Le parc naturel de la Serra da Arrábida

La Serra da Arrábida représente les collines de roche calcaire se trouvant entre Sesimbra et Setubal. Ce parc verdoyant est recouvert de végétation persistante et domine les plages de Portinho da Arrábida du haut du point de vue de Formosinho (à 500 mètres d’altitude).

La Serra da Arrábida renferme de nombreux sentiers de randonnées ainsi que des pistes cyclables qui parcourent les collines de ce parc national. Pour les personnes ayant moins d’énergie à dépenser, il est possible de faire la route en voiture jusqu’au centre du parc afin de profiter des superbes vues offertes par l’Estrada de Escarpa. Consultez notre guide sur la Serra da Arrábida pour en savoir plus.

Serra da Arrábida

Les collines de la Serra da Arrábida sont recouvertes de chênes des garrigues et de caroubiers

Castelo de Sesimbra

Le vieux château de Sesimbra remonte à l’époque des Maures (du VIIIe au XIe siècle) et offre des vues panoramiques sur Sesimbra depuis le haut de ses remparts. Ce château a été grandement rénové et propose de nombreuses choses à visiter. C’est un endroit toujours assez au calme, car il faut marcher 20 minutes en côte pour y arriver depuis la ville.

Castelo de Sesimbra château

Le château de Sesimbra procure des vues imprenables sur la ville

Peut-on se rendre à Sesimbra en transports en commun ?

Il y a une ligne de bus régulière faisant la liaison entre Lisbonne et Sesimbra qui part de la gare routière de Praça de Espanha à Lisbonne. Le trajet dure 45 minutes et le billet aller est à 4,15 €.

Lors de vacances sur place, il peut être judicieux de prendre une voiture de location, car il est assez difficile de se déplacer dans les environs de Sesimbra (cap Espichel/ Serra da Arrábida/sud de Costa da Caparica) en transports en commun. Lisez notre guide complet sur le trajet de Lisbonne à Sesimbra (dont depuis l’aéroport) pour plus d’informations.

fr - es uk it de

SesimbraPortugal.net

Le meilleur guide sur Sesimbra

Booking.com

1 semaine

7 jours Lisbonne 1 semaine

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours Lisbonne 1 semaine

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré

1 semaine

7 jours Lisbonne 1 semaine

7 jours à Lisbonne -
itinéraire suggéré